Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 21:25

ete-2012-077.jpgete-2012-076.jpg

le tunnel Colombano Romean

ou   pertus de thullie

 

versant italien à une bonne heure de marche du col Clappier et du lac de savine, en contrebas du rifugio Vacarone, il existe un tunnel de la taille d'un hommes et de 80 cm de large, 433m de long, à 2000m d'altitude.

il passe sous le sommet  des quatre dents au dessus de chiomonte, val de suze.

 il a été creusé, pour amener l'eau du vallon des thullie , sur le coté nord à cels et ramarts, sur le coté sud pour l'irrigation des cultures.

en 1504 les habitants de cels et ramats forment un consortium pour la dérivation de l'eau coté sud, et il faudra attendre plus de vingt ans pour trouver une personne prête à creuser le tunnel.

le 14 octobre 1526, les travaux d'excavation sont confiés à colombano roméan, un tailleur de pierre de chiomonte, originaire et vivant en France.

il a été établi que le consortium devait fournir pour chaque mois de travail ; deux semis de seigle, une certaine quantité de vin, ainsi que des outils pour les fouilles, poinçons et burins, un soufflet et une certaine quantité de charbon. et aussi de lui construire à l'entrée de la galerie, une cabane avec un lit, une armoire un tonneau et fournir des lanternes pour l'éclairage.

le prix du travail a été fixé à 5 florins d'argent et 12 de chaque temps(1,786m) dans la roche.

A raison de 20 cm par jours, il a  brisé la roche avec des outils manuel pendant 7 année pour achever le percement en 1533.

selon la légende ; il aurait échappé à une tentative d'empoisonnement orchestré par les gens du consortium pour ne pas avoir à payer la somme due.

 

500 ans après l'eau coule toujours dans le pertus de Colonbano  .

 

 

https://www.laboratorioaltevalli.it/Media/AlteValli/inline-images/cartolina%20colombano%20Romean.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=P7fZd8wbfbQ

voir aussi la chanson de Colonbano sur un article précédent.

Partager cet article
Repost0

commentaires