Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 10:31

Un parcours itinérant adapté à la découverte d'une région

Le territoire de la Haute Route des Escartons couvre l'extrémité Nord des Alpes du Sud. L'altitude moyenne des vallées est élevée. L'érosion glaciaire a atténué la contrainte de la dénivellation dans le sens longitudinal et latéral.

Ce "Pays" des Escartons associe les paysages réputés du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. Il permet aux randonneurs de prendre de la hauteur. Les montées progressives sont une invitation permanente à l'altitude. Les transitions entre vallées, alpages et cols franchissables s'effectuent facilement. L'accès aux altitudes voisines de 2000 mètres a lieu sans engagement extrême. Cette sensation est renforcée par la présence des habitations permanentes et des chalets d'alpage (Saint Véran, vallée des fonds de Cervières). Les panoramas sur les hauts sommets du massif des Ecrins en renforcent le caractère haute-montagne.

Avec la proximité permanente de la frontière, la Haute Route des Escartons ne peut se concevoir sans un passage sur le territoire italien. Après la traversée du Queyras de Saint Véran au Col d'Izoard à 2361 mètres nous traversons la vallée de Cervières. A l'Est de Cervières, le parcours s'élève vers les Cols de Bousson (2169 mètres) ou Chabaud selon que l'on préférera marquer une pause au Refuge de Mautino ou dans le village de Thures. Ces cols sont à la fois l'entrée sur le territoire italien et le "passage clef" de l'itinéraire. On traverse ensuite les "Monts de la Lune" en descendant vers le village italien de Clavières. Puis, le Col de Montgenèvre (1800 mètres) marque le retour en France avant la descente vers la Vallée de la Clarée.

L'histoire des Escartons évoque de fortes valeurs de liberté. Entre 1343 et 1713, l'auto-administration, la démocratie, la monnaie et les échanges commerciaux locaux ont forgé la cohésion d'un pays émancipé. En 1343, le dauphin Humbert II accorde à cinq territoires de la région de Briançon une large autonomie. Cinq Escartons furent créés ("escartonner" signifie répartir les contributions entre les membres de la communauté). Ils couvrent le Briançonnais, le Queyras et les vallées italiennes d'Oulx, du Val Chisone et du Val Varaita. Ce statut particulier fut aboli en 1713 pour les vallées italiennes et à la Révolution pour les vallées françaises.

Ce parcourt itinérant avec portage, nécessite une bonne condition physique , marcheur et randonneur avertis, avec une pratique régulière du ski de fond sur pistes tracées, et une pratique débutante voir confirmée du ski hors traces.

Ici l'aventure peut être rendue confortable par la présence tout au long du parcours d'un réseau d'hébergement refuges, gites, auberges.

Caractéristiques du circuit

  • Altitude globale : entre 1400 m et 2360 m
  • Durée moyenne des étapes : 5h30 de ski et 20 km par jour
  • Dénivelé moyen : 700 m par jour.
  • Altitude maxi de passage : 2360 m
  • Nature du terrain : Terrain de moyenne montagne, routes et pistes forestières. Evolution hors-piste avec quelques portions tracés.
  • Type de matériel : ski de randonné nordique, à défaut ski de fond classique écailles, (avec utilisation de peaux de phoque autocollante .

durée: 7 jours

hébergement : auberge, gites, refuges.

encadrement : Louis Damevin , moniteur de ski de fond.

groupe : de 5 à 12 participants.

niveau : skieur confirmés.

départ : névache.

fin du parcours à saint véran

retour en bus au point de départ

 
spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014
spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014spécial Haute route des Escartons, prochain départ du 2/02/ au 8/02/2014

Partager cet article

Repost 0
Refuge Gîte du Suffet
commenter cet article

commentaires

eric-forum.annonces 06/01/2014 12:02

Je vous invite si vous ne l’avez déjà fait à référencer votre hébergement sur notre site gratuit : http://location-vacances.forums-gratuits.fr/